Fabrication économe en ressources et économie circulaire

ByWebmaster MGS

Fabrication économe en ressources et économie circulaire

IFB REFRACTORIES a été fondée il y a plus d’un siècle. À cette époque, les ressources n’étaient pas aussi facilement disponibles qu’aujourd’hui et les coûts de transport étaient très élevés. Cela explique pourquoi l’usine est située dans le centre de la France, à proximité des ressources en argiles réfractaires et où la sciure de bois des chênes est abondante.

En tant qu’entreprise labellisée Patrimoine vivant, IFB REFRACTORIES est restée fidèle aux principes de gestion de l’efficacité des ressources, qui structurent l’ensemble des processus de fabrication.
Le recyclage interne a toujours été un objectif majeur. 63,5% des rejets internes sont réintégrés dans le processus de production de nouveaux produits. Ces rejets concernent principalement l’aspect externe des produits et n’affectent en rien la qualité intrinsèque des produits. Le reste des déchets est soigneusement trié pour répondre à nos anciennes requêtes. En attendant, notre équipe R&D travaille d’arrache-pied sur le développement de nouvelles valorisations pour ces rejets également.

En termes de volume, la sciure de bois est la plus grande partie de nos matières premières. La sciure de bois est incorporée dans nos mélanges pour créer la porosité de nos briques isolantes. La sciure de bois provient de scieries locales, qui produisent différents produits à partir de chênes locaux, tels que des fûts pour le vin ou les spiritueux. Cette sciure de bois est calibrée avec précision pour surveiller la porosité requise. La poussière résiduelle est ensuite broyée jusqu’à ce que les grains atteignent la bonne taille pour être traités. La poussière finale qui ne peut pas être traitée est vendue à des brasseurs de bétail assurant une valorisation à 100% de cette ressource clé.

Les défis futurs sont liés au recyclage externe en fin de vie des produits. Une question compliquée car elle nécessite un tri extrêmement précis. IFB REFRACTORIES a commencé à aborder le sujet en commençant par une matière première spécifique qui pourrait être incorporée dans un proche avenir.

Nous vous tiendrons au courant des progrès…