Historique de la société

La première usine de fabrication de produits réfractaires est installée sur le site de Buzançais depuis plus de 80 ans. Son nom est encore dans les mémoires, « les produits siliceux ».

L’entreprise, d’origine familiale, a été cédée en 1991 à un groupe international : HEPWORTH.
Ce groupe a vendu en 1996 l’ensemble de sa branche Hepworth Refractories à un groupe américain : ALPINE.
Ce groupe a ensuite fait l’acquisition du Groupe américain American Premier ce qui a donné naissance en 1997 au Groupe PREMIER REFRACTORIES.
L’ensemble du Groupe a ensuite été acquis en 1999 par la division VESUVIUS du groupe COOKSON PLC.

Le Groupe Vesuvius a engagé d’importante action de concentration et de rationalisation de ses différentes unités de production dans le monde. En 2003, le Groupe Vesuvius a décidé de se désengager de l’activité des produits réfractaires isolants.

En décembre 2003, l‘entreprise reprend à nouveau son indépendance sous la responsabilité de son ancien Directeur Général, Monsieur Didier Pessiot.

L’entreprise conserve son ancienne dénomination : PREMIER REFRACTORIES France mais adopte une nouvelle marque : IFB REFRACTORIES qui deviendra sa raison sociale en 2010.

IFB est le sigle signifiant : Insulating Fire Brick qui est le nom générique utilisé dans le Monde entier pour désigner les Briques Refractaires Isolantes destinées à l’industrie.