Manifeste : L’importance stratégique des matières premières et des ressources naturelles dans l’industrie manufacturière

ByWebmaster MGS

Manifeste : L’importance stratégique des matières premières et des ressources naturelles dans l’industrie manufacturière

Le paysage économique a connu d’importants changements ces dernières années. La rupture des chaînes d’approvisionnement mondialisées due à la pandémie et aux tensions géopolitiques, ainsi que la crise climatique et la nécessité d’un développement plus respectueux de l’environnement et durable, ont conduit à s’interroger sur la disponibilité des matières premières et des ressources naturelles, sur la fiabilité de leur approvisionnement et sur leur gestion.

C’est sur ce thème que s’est tenue récemment la conférence du MEDEF Centre-Val de Loire sur “L’importance stratégique des matières premières et des ressources naturelles”, qui comprenait une table ronde avec des leaders du secteur, notamment Christophe Webel, PDG de Trigano Remorques, Christian Bodin, directeur régional du Groupe Roger Martin, et Hervé Gaboriau, directeur du Pôle DREAM Eau & Milieux et Jean-Luc Lesage, PDG d’IFB REFRACTORIES.

Au cours de la conférence, le PDG d’IFB Refractories a présenté la vision et la stratégie de l’entreprise, en soulignant plusieurs points clés :

 

1. Sensibilisation

IFB Refractories est une entreprise spécialisée dans la fabrication de briques réfractaires isolantes. Elle utilise des matières premières naturelles telles que des argiles réfractaires mélangées à de la sciure de bois, une charge organique issue de l’économie circulaire locale, et de l’eau pour façonner des briques, qui sont ensuite cuites à haute température dans des fours chauffés au gaz. Ces produits sont utilisés dans des processus à haute température pour la production d’aluminium, de verre, de ciment, de chaux, de céramique et d’autres matériaux. Ils assurent une isolation thermique pendant de nombreuses années, ce qui permet d’améliorer les économies d’énergie. Avec une activité principale basée sur la transformation des matières premières naturelles et en servant d’autres industries de matériaux, IFB Refractories a une compréhension profonde de l’importance stratégique des ressources naturelles et de la nécessité absolue de les gérer correctement et efficacement. De plus, l’exploitation de sa propre carrière procure un sentiment de fiabilité dans l’approvisionnement en matières premières essentielles, mais elle crée également une conscience aiguë du fait que la durabilité de l’entreprise est liée à l’utilisation efficace de cette ressource.

 

2. Histoire

IFB Refractories a été créée en 1919 dans la région Centre-Val de Loire. A cette époque, les moyens de transport, l’énergie et les ressources en eau étaient moins abondants qu’aujourd’hui. L’usine a donc été implantée à proximité des matières premières naturelles nécessaires, à savoir le bassin d’argile réfractaire de Limoges et les forêts de chênes, ce qui a permis d’éviter les longues chaînes d’approvisionnement. Pour compenser les ressources en eau limitées, les matières premières étaient stockées à l’extérieur pendant des semaines afin de récupérer autant d’eau de pluie que possible, réduisant ainsi l’utilisation de l’eau courante. En outre, l’entreprise a utilisé le temps pour réduire la quantité d’énergie nécessaire en laissant les lots reposer pendant un certain temps avant de façonner les briques. Ce processus a permis d’obtenir l’homogénéité et la cohésion des particules nécessaires pour éviter un mélange à haute énergie. En tant qu’entreprise labellisée “patrimoine vivant”, IFB Refractories est restée fidèle à ses procédés historiques, qui sont continuellement affinés pour préserver les matériaux, l’eau et l’énergie. D’une certaine manière, l’entreprise est impliquée dans la responsabilité sociale des entreprises depuis sa création.

 

3. Meilleures pratiques

Chez IFB Refractories, le recyclage a été élevé au rang de religion industrielle. Il a été incorporé dans tous les processus internes, comme l’étape de la mise en forme, qui peut finalement traiter 100 % de la matière première sans pertes. Lors de l’étape d’usinage, les poussières sont soigneusement collectées pour être réintroduites dans le lot de mélange, réduisant ainsi la quantité de matières premières nécessaires. Lors du contrôle de qualité final, les produits rejetés en raison de défauts esthétiques sont réusinés dans des formes plus petites afin d’éviter les pertes inutiles de matériaux. Enfin, les produits non vendables sont broyés pour d’autres usages, tels que la fabrication de bétons isolants et de ciments. Au fil des ans, ces meilleures pratiques ont été renforcées par des méthodes d’amélioration continue telles que “LEAN” et “KAIZEN” et intégrées dans la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise.

 

4. Innovation

IFB Refractories dispose de son propre laboratoire et de sa propre équipe de recherche. Compte tenu de la taille de l’entreprise, la recherche incrémentale est privilégiée. Les projets de recherche couvrent différents sujets, tels que l’augmentation des performances d’isolation ou la compatibilité avec des spécifications nouvelles et renforcées. Le recyclage reste également un sujet d’innovation important. Par exemple, nous explorons actuellement de nouvelles possibilités de recyclage externe et des moyens innovants de valoriser les matériaux rejetés.

 

5. Communication

En tant qu’entreprise de taille moyenne, IFB Refractories offre à tous ses employés une expérience directe de divers aspects cruciaux de la vie industrielle. Par exemple, réussir à recycler davantage de matières premières ou, au contraire, devoir passer à l’eau de canalisation lorsque la réserve d’eau de pluie est à sec sont des exemples concrets d’actions quotidiennes sur le terrain liées à nos efforts pour contribuer à un avenir plus durable. Bien que les indicateurs clés de performance soient essentiels pour l’amélioration à long terme et les certifications officielles, ils constituent également une preuve solide de notre engagement en faveur d’une plus grande durabilité. À titre d’exemple, au cours des deux dernières années, IFB REFRACTORIES a réduit sa consommation d’eau de 15 % et sa consommation d’énergie de 22 %, tout en augmentant son recyclage interne à un niveau de 68 %.
Cela inspire confiance aux clients fidèles qui privilégient les produits respectueux de l’environnement et 100 % fabriqués en France plutôt que des alternatives moins chères et non durables.