Author Archive Webmaster MGS

ByWebmaster MGS

Energy Saving initiatives

As a historical European reference for insulating fire bricks, IFB REFRACTORIES helps its customers to reduce their energy consumption and C02 emissions in their high temperature processes.

However, the refractory industry remains energy-intensive. Bricks need to be fired at very high temperatures (between 1000°C and 1500°C). Efforts must continuously be made to reduce energy consumption in the manufacturing processes.

Historically IFB REFRACTORIES, was created at a time when energy was not easily accessible. Our manufacturing process was therefore designed to save as much energy as possible. The use of saw dust from oak trees as the organic filler is the best example. It allows our bricks to spontaneously fire at the entrance of our kilns. This helps reaching the required high temperature from the start of the firing process.

Other steps to continuously improve the energy consumption in the process include better insulation, process control and enhanced adoption of eco-friendly practices. This led to a Year-to-Year reduction of our global energy consumption to a double-digit level per ton produced.

These results show that efforts pay off and encourage us to keep improving further.

ByWebmaster MGS

Resource Efficient Manufacturing and Circular Economy

IFB REFRACTORIES was founded more than a century ago. At that time, resources were not as easily available as today and transportation costs were very high. This explains why the factory is located in the center of France, close to refractory clays resources and where saw dust from oak trees is abundant.

As a living Heritage labelled company, IFB REFRACTORIES has remained loyal to the principles of resource-efficiency management, which structure the entire manufacturing processes.

Internal recycling has always been a major focus. 63.5% of internal rejections are reincorporated into the production process for new products. These rejections concern mainly the external aspect of the products and don’t affect the intrinsic quality of the products at all. The rest waste is carefully sorted out to fill our old queries. In the meantime, our R&D team works hard on the development of new valorizations for these rejections as well.

In terms of volume saw dust is the biggest part of our raw materials. The sawdust is incorporated in our mixtures to create the porosity of our insulation bricks. Saw dust is sourced from local sawmills, which produce different goods from local oaks, such as barrels for the wine or spirits. This saw dust is precisely calibrated to monitor the required porosity. The residual dust is then further grinded until the grains reach the right size to be processed. The final dust that cannot be processed is sold to cattle brewers ensuring 100% valorization of this key resource.

The future challenges are linked to external recycling at the end of life of the products. A complicated issue as it requires extremely precised sorting. IFB REFRACTORIES started to tackle the topic by starting with a specific raw material which could be incorporated in the near future.

We will keep you posted on the progress…

 

ByWebmaster MGS

Ecovadis Silver Medal Award – WATER savings (¼)

In the last 2 years IFB teams succeeded to save 32% of water per ton produced. How did we do ? The following article presents our water consumption reduction strategy.

Insulating Fire Bricks are mostly made of refractory clays with a high content of silica and alumina. An organic filler like saw dust is added. It will disappear at firing to create the porosity of the brick. Finally water is added to the mixture.

In the insulating fire bricks manufacturing process, water allows to set the right level of humidity for the mixture. Humidity acts as a natural binder between the different particles required for the mixture. It will also provide the needed plasticity to shape the bricks in a precise and repetitive way. A little bit further in the process, during the drying phase, water will be carefully removed from the bricks. This will enable the proper high temperature firing. No water is used at any other step in the process. Therefore no industrially polluted water is released from the factory.

Being a century old Living Heritage Company, IFB REFRACTORIES has inherited its processes from a time when resources were scarcer. This results in today’s healthy foundations for resource-efficient manufacturing.

For example, our key raw materials spend a long time outdoors to naturally absorb a high level of humidity from rainwater. This allows only the minimum amount of water to be added during manufacture.

Healthy foundations are key, but must be coupled with optimisations along the whole manufacturing process. Yield, dimension and quality Improvements, along with regular monitoring lead to substantial water consumption savings in the manufacturing process.

On top, rainwater is collected from our roofs to further reduce the consumption of running water. Other important projects are also underway to keep improving. This is probably just a drop in the ocean at worldwide scale, but a significant contribution at local level.

Get in touch if you want to know more about our bricks

ByWebmaster MGS

Ecovadis – Silver Medal Award

The IFB REFRACTORIES team is proud to announce that we have been awarded the ECOVADIS Silver Medal.

ECOVADIS is a globally recognized platform assessing CSR (Corporate Social Responsibility) performances of more than 85,000 organisations in the world.
This label is a great reward for all the hard work done by our teams. It also reinforces our commitment to keeping growing as a responsible industrial player and trusted business partner.

Thanks to its rich history and French Living Heritage status, IFB Refractories will always keep a special relationship with its region and pay particular attention to environmental topics.

In the coming weeks, the different actions taken to be awarded this medal will be presented in more detail. Stay tuned

ByWebmaster MGS

IFB historical know-how is rewarded

The IFB REFRACTORIES team is honoured to receive the TotalEnergies trophy, rewarding IFB historical know-how and development perspectives.

The ceremony took place during the last Réseau Entreprendre Loire Vallée awards ceremony at Château de Chenonceau.

Special thanks to Annick Noble from TotalEnergies and the Réseau Entreprendre Loire Vallée team for this outstanding evening!

ByWebmaster MGS

At IFB REFRACTORIES, we care for local sourcing and short supply chains

Proximity is a big deal when it comes to reliable supply chains. Geopolitical tensions, lockdowns, congestion, and shortages of goods or transportation are all very frequent disruptive events, which lead to unreliable deliveries and delays.

At IFB REFRACTORIES, we have a long tradition of working with local suppliers to ensure short and effective supply chains.

More than 50% of our raw materials are sourced locally and 95% of them travel less than 500km.
This is part of our Living Heritage and explains why we are located in the middle of France since 1919.
Over time, this local sourcing strategy has been further strengthened with selected and long term suppliers.
Today it results in :
–       Less carbon footprint
–       Stabler quality
–       And reliable supply

Get in touch with us to know more

ByWebmaster MGS

Automation and modernisation of the production tool of IFB Refractories

Period of execution :

22/07/2019 – 30/06/2022

Investment amount:

€474,588

EU financial support :

€193,500

Project description :

This project of modernisation and automation of the production tool is co-financed by the European Regional Development Fund (FEDER) and aims to maintain industrial jobs in the Centre- Val de Loire region. The investments aim to improve the competitiveness of the IFB Refractories company, to reinforce the quality of production, to reduce energy consumption and the associated carbon footprint as well as to increase the recycling rate of the raw materials used.

ByWebmaster MGS

IFB Refractories plays the carbon neutrality card

Buzançais – The company specialising in insulating firebricks and awarded the Living Heritage Company label wants to capitalise on its century-old know-how and the 100% made in France card to conquer new markets, while becoming a major player in the objective of carbon neutrality by 2050. “Due to European deindustrialisation, IFB is one of the last four or five European producers of insulating firebricks in the face of essentially Chinese or Turkish competition. Today, the climate challenges and the health crisis have made aware many countries and industrialists, willing to save energy and reduce their carbon footprint, that a return to European supplies of insulation products is necessary. We therefore have a very good card to play in very buoyant markets (Western Europe, the Balkans, North Africa), especially as France has clay soils that allows this very special production“, explains Jean-Luc Lesage, an engineer who became head of IFB Refractories on 31 August last year after having spent his entire career within the Saint-Gobain Group.

The products in the range of firebricks (notably those made of sawdust from hardwoods from sawmills around Buzançais, mixed with clay) or other insulating pieces are just as attractive from a technical point of view for large industrialists (Rockwool, Rio Tinto, Corning, etc.) as they are from an environmental point of view for the very top-of-the-range companies (Cristallerie Daum…).

IFB Refractories’ ambitious objective is fully in line with the desire of the highest authorities to relaunch industrial production in France. Discussions have therefore been initiated with the Centre-Val de Loire Region to acquire new machines as part of the Relaunch Plan, in order to support the developments hoped for within the next 3 to 5 years.

Article published in “Commerce et Industrie de L’Indre” in which our president Jean-Luc Lesage (on the right) talks about environmental issues for European industry. (January 2021)
ByWebmaster MGS

IFB Refractories is «EPV», Living Heritage Company

We are proud to be part of the EPV, Entreprise du Patrimoine-vivant, in France.

Entreprise du Patrimoine vivant (Living Heritage Company) is an official French label issued under the authority of the Ministry of Economy and Finance, to distinguish French companies with craft and industrial know-how judged to be of excellence. In the face of global competition and trade globalisation, recognition of “made in France” can sometimes be difficult. In order to simplify the identification of craftsmen and industries mastering rare skills, the EPV label was created under the aegis of the public authorities and is based on a very rigorous selection procedure, its aim being to highlight the high technicality, creativity or cultural significance of manufacturing activity. IFB is a company that has existed since 1928, manufacturing products with the quality of 100% made in France using natural and local raw materials and exporting 85 % of its production.

Click below to find out more
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ifb-refractories-est-un-patrimoine-vivant

Archives de l’auteur Webmaster MGS

ParWebmaster MGS

IFB remporte le prix « International » au Top des Entreprises

IFB REFRACTORIES est récompensé dans la catégorie Top International companies, lors d’un événement organisé par La Nouvelle République et CCI Indre.

Avec 85% de la production exportée hors de France, IFB REFRACTORIES poursuit sa croissance à l’international, tout en restant attachée à son patrimoine local.

Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus sur notre vision.

ParWebmaster MGS

Initiatives d’économie d’énergie

Référence européenne historique en matière d’isolation des briques réfractaires, IFB REFRACTORIES aide ses clients à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2 dans leurs procédés à haute température.

Cependant, l’industrie réfractaire reste énergivore. Les briques doivent être cuites à des températures très élevées (entre 1000°C et 1500°C). Des efforts doivent être continuellement déployés pour réduire la consommation d’énergie dans les processus de fabrication.

Historiquement, IFB REFRACTORIES, a été créé à une époque où l’énergie n’était pas facilement accessible. Notre procédé de fabrication a donc été conçu pour économiser le plus d’énergie possible. L’utilisation de la sciure de bois des chênes comme charge organique en est le meilleur exemple. Il permet à nos briques de s’enflammer spontanément à l’entrée de nos fours. Cela permet d’atteindre la température élevée requise dès le début du processus de cuisson.

D’autres mesures visant à améliorer continuellement la consommation d’énergie dans le processus comprennent une meilleure isolation, un meilleur contrôle du processus et une adoption accrue de pratiques respectueuses de l’environnement. Cela a conduit à une réduction d’année en année de notre consommation mondiale d’énergie à un niveau à deux chiffres par tonne produite.

Ces résultats montrent que les efforts portent leurs fruits et nous encouragent à continuer de nous améliorer.

ParWebmaster MGS

Fabrication économe en ressources et économie circulaire

IFB REFRACTORIES a été fondée il y a plus d’un siècle. À cette époque, les ressources n’étaient pas aussi facilement disponibles qu’aujourd’hui et les coûts de transport étaient très élevés. Cela explique pourquoi l’usine est située dans le centre de la France, à proximité des ressources en argiles réfractaires et où la sciure de bois des chênes est abondante.

En tant qu’entreprise labellisée Patrimoine vivant, IFB REFRACTORIES est restée fidèle aux principes de gestion de l’efficacité des ressources, qui structurent l’ensemble des processus de fabrication.
Le recyclage interne a toujours été un objectif majeur. 63,5% des rejets internes sont réintégrés dans le processus de production de nouveaux produits. Ces rejets concernent principalement l’aspect externe des produits et n’affectent en rien la qualité intrinsèque des produits. Le reste des déchets est soigneusement trié pour répondre à nos anciennes requêtes. En attendant, notre équipe R&D travaille d’arrache-pied sur le développement de nouvelles valorisations pour ces rejets également.

En termes de volume, la sciure de bois est la plus grande partie de nos matières premières. La sciure de bois est incorporée dans nos mélanges pour créer la porosité de nos briques isolantes. La sciure de bois provient de scieries locales, qui produisent différents produits à partir de chênes locaux, tels que des fûts pour le vin ou les spiritueux. Cette sciure de bois est calibrée avec précision pour surveiller la porosité requise. La poussière résiduelle est ensuite broyée jusqu’à ce que les grains atteignent la bonne taille pour être traités. La poussière finale qui ne peut pas être traitée est vendue à des brasseurs de bétail assurant une valorisation à 100% de cette ressource clé.

Les défis futurs sont liés au recyclage externe en fin de vie des produits. Une question compliquée car elle nécessite un tri extrêmement précis. IFB REFRACTORIES a commencé à aborder le sujet en commençant par une matière première spécifique qui pourrait être incorporée dans un proche avenir.

Nous vous tiendrons au courant des progrès…

 

ParWebmaster MGS

Médaille d’argent Ecovadis – Économies d’EAU (¼)

Au cours des 2 dernières années, les équipes d’IFB ont réussi à économiser 32% d’eau par tonne produite. Comment avons-nous fait ? L’article suivant présente notre stratégie de réduction de la consommation d’eau.

Les briques de feu isolantes sont principalement constituées d’argiles réfractaires à haute teneur en silice et en alumine. Une charge organique comme la sciure de bois est ajoutée. Il disparaîtra à la cuisson pour créer la porosité de la brique. Enfin, de l’eau est ajoutée au mélange.

Dans le processus de fabrication des briques de feu isolantes, l’eau permet de régler le bon niveau d’humidité pour le mélange. L’humidité agit comme un liant naturel entre les différentes particules nécessaires au mélange. Il fournira également la plasticité nécessaire pour façonner les briques de manière précise et répétitive. Un peu plus loin dans le processus, pendant la phase de séchage, l’eau sera soigneusement retirée des briques. Cela permettra la cuisson à haute température appropriée. Aucune eau n’est utilisée à aucune autre étape du processus. Par conséquent, aucune eau polluée industriellement n’est libérée de l’usine.

En tant qu’entreprise centenaire du patrimoine vivant, IFB REFRACTORIES a hérité de ses processus d’une époque où les ressources étaient plus rares. Il en résulte les bases saines d’aujourd’hui pour une fabrication économe en ressources.

Par exemple, nos matières premières clés passent beaucoup de temps à l’extérieur pour absorber naturellement un niveau élevé d’humidité de l’eau de pluie. Cela permet d’ajouter uniquement la quantité minimale d’eau pendant la fabrication.

Des bases saines sont essentielles, mais doivent être associées à des optimisations tout au long du processus de fabrication. Rendement, dimension et qualité Les améliorations, ainsi qu’une surveillance régulière permettent de réaliser des économies substantielles de consommation d’eau dans le processus de fabrication.

De plus, l’eau de pluie est collectée sur nos toits pour réduire davantage la consommation d’eau courante. D’autres projets importants sont également en cours pour continuer à s’améliorer. Ce n’est probablement qu’une goutte d’eau dans l’océan à l’échelle mondiale, mais une contribution significative au niveau local.

Contactez-nous si vous voulez en savoir plus sur nos briques

ParWebmaster MGS

Ecovadis – Médaille d’argent

L’équipe d’IFB REFRACTORIES est fière d’annoncer que nous avons reçu la médaille d’argent ECOVADIS.

ECOVADIS est une plateforme mondialement reconnue qui évalue les performances RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de plus de 85 000 organisations dans le monde.

Ce label est une belle récompense pour tout le travail acharné accompli par nos équipes. Cela renforce également notre engagement à poursuivre notre croissance en tant qu’acteur industriel responsable et partenaire commercial de confiance.

Grâce à sa riche histoire et à son statut de patrimoine vivant Français, IFB Refractories gardera toujours une relation particulière avec sa région et accordera une attention particulière aux sujets environnementaux.

Dans les prochaines semaines, les différentes actions entreprises pour recevoir cette médaille seront présentées plus en détail. Restez à l’écoute

ParWebmaster MGS

Le savoir-faire historique d’IFB REFRACTORIES est mis à l’honneur

L’équipe d’IFB REFRACTORIES est très heureuse de recevoir le trophée TotalEnergies, récompensant son savoir-faire historique ainsi que ses perspectives de développement.

La cérémonie a eu lieu au Château de Chenonceau lors de la remise des prix de Réseau Entreprendre Loire Vallée.

Un grand merci à Annick Noble de TotalEnergies et à l’équipe de Réseau Entreprendre Loire Vallée pour cette soirée exceptionnelle !

ParWebmaster MGS

IFB REFRACTORIES met en avant sa stratégie d’approvisionnement local

La proximité est un critère très important pour mettre en place une supply chain fiable.

Les tensions géopolitiques, les confinements, les congestions, les pénuries de marchandises et de transport sont des événements qui perturbent très fréquemment les supply chains et entraînent des livraisons peu fiables et des retards.

Chez IFB Refractories, nous avons une tradition de collaboration avec des fournisseurs locaux afin d’assurer une supply chain courte et efficace.

Plus de 50% de nos matières premières sont sourcées localement et 95% d’entre elles parcourent moins de 500 km.
Cela explique pourquoi IFB REFRACTORIES est situé au milieu de la France depuis plus d’un siècle.

Au fil du temps, cette stratégie d’approvisionnement locale s’est renforcée avec de nouveaux fournisseurs soigneusement sélectionnés qui viennent compléter ceux de longue date.

Aujourd’hui, cette stratégie se traduit par :
–      Une empreinte carbone réduite
–      Une qualité plus stable
–      Et un approvisionnement fiable

Contactez nous pour en savoir plus

ParWebmaster MGS

Automatisation et modernisation de l’outil de production d’IFB Refractories

Période d’exécution :

22/07/2019 – 30/06/2022

Montant des investissements :

474 588 €

Soutien financier de l’UE :

193 500 €

Description du projet :

Ce projet de modernisation et d’automatisation de l’outil de production est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et vise à maintenir les emplois industriels en région Centre- Val de Loire. Les investissements visent à améliorer la compétitivité de l’entreprise IFB Refractories, à renforcer la qualité de la production, à réduire les consommations énergétiques et l’empreinte carbone associée ainsi qu’à augmenter le taux de recyclage des matières premières utilisées.

ParWebmaster MGS

IFB Refractories joue la carte de la neutralité carbone

Buzançais – L’entreprise spécialisée dans la brique réfractaire isolante et labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) veut capitaliser sur son savoir-faire centenaire et la carte du 100 % made in France pour conquérir de nouveaux marchés, tout en devenant un acteur majeur de l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. « En raison de la désindustrialisation européenne, IFB est l’un des quatre ou cinq derniers producteurs européens de briques réfractaires isolantes face à une concurrence essentiellement chinoise ou turque. Aujourd’hui, les défis climatiques et la crise sanitaire ont fait prendre conscience à bon nombre de pays et d’industriels désireux de faire des économies d’énergie et de réduire leur empreinte carbone qu’un retour de leur approvisionnement en produits isolants en Europe est nécessaire. Nous avons donc une très bonne carte à jouer sur des marchés très porteurs (Europe de l’Ouest, Balkans, Maghreb), d’autant que la France possède des sols argileux permettant cette production si particulière », explique Jean-Luc Lesage, ingénieur arrivé à la tête d’IFB Refractories le 31 août dernier après avoir fait toute sa carrière au sein du Groupe Saint-Gobain.

Les produits de la gamme des briques réfractaires (notamment celles à base de sciure de feuillus issue de scieries des environs de Buzançais, mélangée à de l’argile) ou autres pièces isolantes sont aussi attractifs d’un point de vue technique pour les gros industriels (Rockwool, Rio Tinto, Corning …) que du point de vue environnemental pour les sociétés très haut de gamme Cristallerie Daum …).

L’ambitieux objectif d’IFB Refractories s’inscrit pleinement dans le désir des plus hautes instances de relancer la production industrielle en France. Des discussions ont ainsi été entamées avec la Région Centre-Val de Loire pour acquérir de nouvelles machines dans le cadre du Plan de Relance, afin d’accompagner les développements espérés d’ici 3 à 5 ans.

Article paru dans « Commerce et Industrie de L’Indre » où notre président Jean-Luc Lesage (à droite) parle des enjeux environnementaux pour ‘industrie européenne. (janvier 2021)
ParWebmaster MGS

IFB Refractories est une Entreprise du Patrimoine Vivant

Nous sommes fiers de faire partie des EPV, Entreprise du Patrimoine-vivant, en France.

Entreprise du patrimoine vivant est un label officiel français délivré sous l’autorité du ministère de l’Économie et des Finances, afin de distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels jugés comme d’excellence.

Face à une concurrence mondiale et à une globalisation des échanges, la reconnaissance du « fabriqué en France » peut parfois être difficile. Afin de simplifier l’identification d’artisans et d’industries maîtrisant des savoir-faire rares, le label EPV a été créé sous l’égide des pouvoirs publics.

Fondé sur une procédure de sélection très rigoureuse, il a pour objectif de valoriser la haute technicité, la créativité ou la portée culturelle provenant d’activité manufacturière.

IFB est une Entreprise qui existe depuis 1928 fabricant des produits avec la qualité du 100% fabriqué en France en utilisant des matières premières naturelles et locales et qui exporte 85 % de sa production.

Cliquer ci-dessous pour en savoir plus
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ifb-refractories-est-un-patrimoine-vivant